Auteur :
Elmendili
Soumaya,
Saaidi
Sara
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Comme tous les pays du monde touchés par la pandémie Covid-19, et dans le cadre d’une politique de prévention et d’anticipation, le Maroc a imposé plusieurs mesures ayant comme objectif, la limitation de la propagation dramatique du coronavirus. Dans le domaine de l’enseignement, Plusieurs directives et d’actions ont été imposées afin de faire face aux répercussions de cette pandémie. Les technologies numériques n'ont jamais été aussi importantes pour maintenir la continuité pédagogique. Ce travail de recherche vise l’analyse de la transition de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance pendant la pandémie Covid-19 au Maroc, et suppose cependant l’articulation d’une triple problématique. Le premier volet s’intéresse à exposer d’une manière générale les actions du gouvernement marocain et de la Commission des Présidents d'Universités (CPU) pour assurer la continuité pédagogique. Le deuxième volet se focalise sur les mesures adoptées par les universités marocaines pour les étudiants pendant cette période de confinement. Et enfin le troisième volet s’intéresse à l’université Mohammed V (UM5R) comme cas d’étude et dévoile le développement des TICEs par cet établissement ainsi qu’à l’évaluation par les étudiants des pratiques de l’EAD mises en place par l’UM5R face à cette crise exceptionnelle.