Auteur :
El Azzabi
Mustapha
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cet article permet de mettre en lumière les stratégies mises en place par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour garantir la continuité pédagogique aux élèves pendant le confinement. Suite à l’état d’urgence sanitaire mise en place par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du corona virus, le ministère de l’éducation nationale a pris la décision de suspendre les cours présentiels dans tous les établissements publics et privés.
L’objectif est d’assurer un enseignement à distance de qualité dans le cadre de l'égalité des chances pour tous les élèves et surmonter les difficultés qui peuvent entraver la progression du processus éducatif pendant cette période qui a commencé le 16 Mars 2020.
Notre étude permet d’identifier les principaux facteurs affectant le processus d'apprentissage à distance exigé par le confinement à l’aide de l’analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM). Elle a été effectuée sur un échantillon de 135 élèves du cycle qualifiant résidant sur la province de Kelaa Sraghna.