Auteur :
Messaoudi
Faouzia,
Talbi
Mohamed,
Darhmaoui
Hassane
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Actuellement, on assiste à une véritable mutation de la formation continue des enseignants au Maroc, sensiblement impactée par l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, la volonté politique de réussir la généralisation des TICE se heurte à de nombreuses contraintes relevant, d’abord, des propres enseignants qui, opposés à une approche nationale descendante (dite top-down), restent plutôt sceptiques et hésitants face à toute innovation pédagogique. D’un autre côté, les difficultés organisationnelles qui s’ajoutent à des problèmes logistiques relatifs à la mise en œuvre de programmes de formation, semblent considérablement impacter le processus qualité ainsi que les objectifs et enjeux de la formation continue des enseignants.
Face à cette situation, le recours aux outils et service TIC, notamment aux dispositifs de formation ouverte à distance (FOAD) apparait comme une solution relevant le défi de la formation continue des enseignants marocains. Ainsi, nous avons mené une recherche dans une perspective exploratoire, dans l’objectif de contribuer à résoudre la problématique liée à la nécessité d’assurer des formations flexibles et au besoin d’adapter les offres de formation à la fois aux évolutions technologiques et aux circonstances changeantes de l’exercice professionnel.
Au niveau méthodologique, et afin d’avoir une meilleure compréhension des questions qui font l’objet de notre recherche et de renforcer la pertinence et la validité de l’étude menée, nous avons opté pour la méthodologie de la triangulation(pluralisme méthodologique). Les instruments mis en œuvre comprennent un questionnaire et des entretiens semi-directifs.Mais nous avons également adopté un autre outil de récolte d’informations plutôt qualitatives ,à travers le recours à l’observation in situ, et ce, afin d’étudier les attitudes et comportements des participants.
Les réponses obtenues des enquêtés nous ont permis de constater que les objectifs atteints dépassent la simple acquisition de connaissances et touchent également les attitudes et les comportements des apprenants, désormais préparés à évoluer efficacement dans leur milieu professionnel. En effet, les données recueillies montrent que l’adaptation à ce mode de formation et l’appropriation des outils et supports pédagogiques mis en œuvre ont été possibles. De manière générale, les résultats de l’étude confirment l’hypothèse selon laquelle la FOAD peut relever les défis de la formation continue des enseignants, notamment l’augmentation des publics, l’émergence de nouvelles logiques professionnelles liées aux TIC et les besoins croissants d’une formation tout au long de la vie.