Auteur :
Oulmaati
Karim,
Ezzahri
Said,
Samadi
Khalid
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le présent travail de recherche vise à analyser les pratiques d’utilisation d’une plate-forme e-learning nommée « Minassati » en se basant sur les traces numériques, et à cerner les effets de son utilisation sur les pratiques pédagogiques chez les enseignants et les étudiants du programme Histoire et Civilisation de l’Université Abdelmalek Essaadi au Maroc.
Pour la cueillette des données analysées dans cette étude, nous avons eu recours à deux outils complémentaires : l’enquête par questionnaire auprès des enseignants et des étudiants ayant utilisé la plate-forme « Minassati » dans l’activité d’enseignement-apprentissage, et les traces numériques laissées sur cette plate-forme.
Il ressort de cette étude que les enseignants et les étudiants avaient la possibilité d’utiliser une panoplie d’outils intégrés à la plate-forme e-learning « Minassati » dans le cadre de l’activité d’enseignement-apprentissage, notamment les outils de transmission du contenu, de communication et d’évaluation. En outre, les résultats montrent que tous les enseignants et la majorité des étudiants ont effectivement observé des changements importants au niveau des pratiques pédagogiques, nommément les possibilités de communication et d’interaction, d’une manière formelle et organisée, entre les étudiants ainsi qu’avec les enseignants en dehors de la classe; la diversité des ressources et des activités pédagogiques liées aux cours; les tâches confiées aux étudiants ainsi que la motivation accrue et l’engagement actif des étudiants dans les activités d’apprentissage.