Auteur :
Raoui
Manal
Collectivite Auteur :
Université Mohamed Ben Abdellah Sais- Fés
Date de publication : 25/02/2025
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Ce rapport est préparé et soumis pour une soutenance devant un jury en vue de l’obtention de l’habilitation universitaire. Il présente le programme scientifique adopté et les réalisations de quatre années de travail comme maître de conférences au CRMEF de Casablanca. Il comporte neuf sections. À la première, nous situons le programme scientifique dans son domaine d’investigation. Il s’agit du contexte de formation initiale et qualifiante au Maroc qui est une priorité de la réforme du système éducatif national depuis 1999. Elle connait des lacunes et les efforts déployés jusqu’à maintenant n’arrivent pas à aboutir à des résultats satisfaisants. Comme la connaissance est devenue relative de nos jours, nous plaidons pour un développement professionnel des enseignants durable qui leur permettra de devenir des apprenants tout au long de la vie. Cela commence dès la formation qualifiante au CRMEF par le soutien d’un apprentissage professionnel autorégulé. Le manque de l’étude de ce phénomène au Maroc et la dominance des études purement quantitative ailleurs nous a amenées à entamer une série de recherche à ce sujet. Pour ce faire, nous avons élaboré un modèle d’analyse basé sur des travaux antérieurs de modèles d’autorégulation. Les objectifs poursuivis sont : 1) Étudier le processus d’apprentissage professionnel des étudiants à la formation des enseignants au CRMEF; 2) Étudier le soutien offert au processus d’apprentissage des enseignants au CRMEF dans le module science de l’éducation; 3) Expérimenter le dispositif de formation du module science de l’éducation en vue de l’améliorer. Pour atteindre ces objectifs, la méthode de l’étude de cas qualitative a été utilisée et son outil principal de collecte de données a été élaboré. Il s’agit d’un journal de bord en ligne qui suscite l’autorégulation de l’apprentissage des étudiants.
Plusieurs réalisations du programme scientifique sont présentées dans ce rapport.
En ce qui concerne le plan collaboratif, nous nous sommes adhérés à trois communautés scientifiques : EARLI, EAPRIL et SEAST. Nous avons collaboré à trois travaux de recherche de nos collègues et nous avons participé à l’organisation de congrès scientifique par l’évaluation de soumissions et la modération de sessions de communication orale. Les réalisations du plan de perfectionnement se résumé en la participation à des sessions de formation destinées aux chercheurs débutants. Les réalisations du plan de financement se limitent au financement personnel et à l’obtention d’une bourse de soutien de 500 euros. Les autres efforts n’ont pas encore abouti à de bons résultats. En ce qui concerne les projets de recherche, quatre ont été réalisées dont une n’est pas encore achevée au moment de la rédaction de ce rapport. Les résultats de ces recherches ont pu décrire le processus d’apprentissage professionnel des étudiants à la formation des enseignants au CRMEF (obj. 1), de décrire en partie le soutien offert au processus d’apprentissage des enseignants au CRMEF dans le module science de l’éducation (obj. 2) et d’expérimenter le dispositif de formation du module science de l’éducation en vue de l’améliorer (obj. 3). Par exemple, le processus d’apprentissage professionnel des étudiants est surtout axé sur l’acquisition de connaissance théorique. Le dispositif de formation a été modifié en conséquence pour intégrer les activités théoriques aux activités pratiques, mais cette version n’est pas encore expérimentée. Enfin, le plan de rayonnement adopté a donné lieu à sept communications scientifiques dans des congrès internationaux, à deux conférences sur invitation et à cinq publications. En somme, il visait l’explication de notre perspective de recherche qui est celle de l’autorégulation dans deux contextes : la formation continue et la formation initiale qualifiante des enseignants. Cette mission n’est pas tout à fait accomplie d’où l’importance de poursuivre le travail de recherche et d’élargir le réseau de rayonnement pour cibler le monde arabe et le monde francophone par les communications et les publications sans arrêter le rayonnement international en langue anglaise. Le rapport termine avec l’exposition de notre contribution à la relève scientifique et les perspectives futures.