Retour à la liste de résultats

Plates-formes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur, modes d’appropriation et standardisation des usages

Auteur : Alem Noureddine, Ait Moussa, Azzimani Toufik ...[et al]
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc est devenue depuis quelques années une des préoccupations majeures de l’État marocain. Dans la mesure où les TIC sont considérées comme un vecteur du développement humain et d’accès au monde de l’information et de la connaissance. Ce projet de recherche portant sur l’usage des plates formes au supérieur intervient dans ce contexte et entend s’inscrire dans cette nouvelle dynamique et étudier les usages de ces outils technologiques en contexte universitaire.
Le projet a été réalisé en quatre phases : après la formation des enseignants à l’usage des TIC en enseignement, nous avons expérimenté une série de cours en ligne. Ensuite, nous avons mené une enquête auprès des acteurs impliqués dans cette expérimentation et, enfin, nous avons analysé les données recueillies dans cette enquête.
Dans ce rapport, nous avons présenté l’expérimentation des cours sur la plateforme claroline, le cadre conceptuel et méthodologique de l’étude, l’enquête menée sous forme de questionnaire aux étudiants et d’entretiens non directifs avec les enseignants. Cette enquête a mis l’accent sur l’accessibilité aux TIC, la représentation de la plateforme et les types d’usage qui se sont développés sur Claroline. Cette enquête a montré que si les étudiants, bien que moins équipés, accueillent favorablement l’usage d’une plateforme d’enseignement à distance dans leur apprentissage, les enseignants sont dans leur majorité réticents à une intégration systématique d’une plateforme d’enseignement à distance dans leurs enseignements.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :