Auteur :
Es-Bia
Driss,
Hamdani
Youssef,
Ahaji
Khalid
...[et al.]
Type : Chapître / Extrait
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le présent chapitre vise à explorer les perceptions des enseignants à l’égard de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) dans le système d’enseignement supérieur marocain à la lumière d’une étude de cas de l’École Supérieure de Technologie (EST) de Casablanca. Pour ce faire, on a mobilisé une approche descriptive avec un souffle exploratoire en vue d’explorer le sens donné à cette nouvelle pratique évaluative et de dégager les éléments saillants en la matière. A partir d’une méthode quantitative axée sur une enquête terrain par le biais d’un questionnaire adressé à un échantillon de 31 enseignants de la dite École (soit environ 50% des membres du corps professoral de l’établissement), l’étude démontre des perceptions professorales modérément positives à l'égard de la validité des évaluations des enseignements par les étudiants et de leur utilité pour améliorer l’enseignement universitaire. La conclusion la plus frappante est la remarquable divergence des perceptions des enseignants sur ce que doit être l’objet de ce type d’évaluation, sur sa faisabilité et sur les acteurs qui doivent l’administrer.