Auteur :
Belyagou
Youness,
Benabdallah
Anasse
Année de Publication :
2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Ces dernières années, les décideurs publics des pays à faible et moyen revenu ont fait preuve d’un intérêt croissant envers les expériences internationales en matière de couverture sanitaire universelle (CSU). En effet, la Couverture Sanitaire Universelle constitue la pierre angulaire de la consécration de l’égalité en matière d’accès aux services de la santé à toute la population telle que stipulés dans divers traités et conventions internationales inhérents aux droits humains à l’instar du pacte international des droits économiques, sociaux et culturel de 1966, les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies et notamment le troisième ODD ainsi que la constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au Maroc, la généralisation de l’Assurance Maladie, lancée par le Roi marocain fin 2022, mettra sous pression l’offre de soins au Maroc. Il s’avère ainsi nécessaire, de renforcer le système de santé et de mettre en place des mécanismes de la bonne gouvernance du système.
Certains pays tels « France, Espagne, Suisse, Japan, Thaïlande, Rwanda, Costa-Rica et Turquie », ont entrepris des réformes structurelles de leurs systèmes de santé pour accompagner le processus de généralisation de la couverture et répondre aux différentes exigences en matière de soins. Bien entendu, la réussite d’un tel projet de grande envergure constitue pour chaque pays un défi, permettant d’assurer la concrétisation des principes de droit de l’homme et de la protection sociale.
L’objectif de cette étude est d’explorer les modèles de réussite de la généralisation de la couverture dans ces pays afin de tirer des enseignements sur les facteurs clés de succès de la généralisation de l’Assurance Maladie au Maroc.