Retour à la liste de résultats

Les représentations des enseignants de français sur un cours de langue : Le cas d'enseignants universitaires marocains

Auteur : Mernari Hosni
Collectivite Auteur : Université Toulouse le Mirail - Toulouse II
Date de publication : 24/02/2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude porte sur les représentations qu’ont des enseignants de français langue étrangère par rapport à leurs pratiques d’enseignement pour un public d’étudiants à l’université publique au Maroc. Ces étudiants suivent les cours d’un module transversal de langue française, partie intégrante de la première année de licence, qui a pour objectif de faciliter l’intégration linguistique des bacheliers arabophones poursuivant leurs études dans des disciplines universitaires dont la langue d’enseignement est le français. L’analyse des représentations via une méthodologie d’enquête réalisée en face-à-face auprès de 19 enseignants-informateurs avec questionnaires, observation de classes et entretien, nous permet d’approcher leur manière de concevoir et d’aborder en cours les cinq compétences langagières. À l’issue de l’analyse des données, il ressort un décalage important sur de nombreux aspects entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives. Ce décalage n’est pas propre à ces enseignants, il nous informe sur les difficultés rencontrées. L’analyse des données recueillies débouche sur une série de propositions pour y remédier.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :