Auteur :
Bourqia
Rahma,
Berhili
Saadellah,
Lebied
Laila
...[et al.]
Année de Publication :
2020
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Chapitre I . Cadre et méthodologie de l’enquête
1. Cadre et objectifs de l’enquête
2. Méthodologie d’échantillonnage
3. Le questionnaire «étudiant»
4. Formation des enquêteurs et enquête pilote
5. Collecte et traitement des données
Chapitre II. Profils et origine sociale des étudiants universitaires
1. Caractéristiques sociodémographiques des étudiants et de leurs familles
2. Origine sociale et parcours des étudiants
Chapitre III. Cursus scolaire, orientation et accès à l’université
1. Profil scolaire des étudiants
2. Orientation scolaire et choix des filières : la transition du lycée à l’université
3. Accès à l’université et mobilité géographique
Chapitre IV. Formation et climat des études à l’université
1. Déroulement de la formation
2. Engagement des étudiants dans la formation
3. Rapports étudiants-enseignants-administration
4. Évaluation et examens
5. Études et climat universitaire
Chapitre V. Profils et avis des étudiants bénéficiaires de l’appui social
1. Profils et milieux d’origine des étudiants bénéficiaires de l’appui social
2. Avis des étudiants concernant les services qui leurs sont offerts
Chapitre VI. Situation financière des étudiants et leurs dépenses en études
1. L’effort des étudiants et de leurs familles
2. Les dépenses des étudiants et les quartiles des revenus de leurs familles
Chapitre VIII. Les étudiants universitaires : activité associative, participation citoyenne et perspectives d’avenir
1. Activité associative et participation citoyenne
2. Perspectives et aspirations des étudiants
Chapitre VIII. Catégories et profils des étudiants : essai de typologie
1. Le modèle de classification: le clustering non supervisé ou la technique des k-moyennes
2. Choix des critères de classification
3. Résultats de la catégorisation (le clustering)