Auteur :
Elquammah
Ali
Collectivite Auteur :
Université d’Angers
Date de publication : 15/12/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cette thèse a pour objectif de traiter la problématique de conciliation entre stabilité et changement dans le cadre d’un projet d’intégration d’un système d’information. Une grande partie de la production ERP se focalise sur le processus de changement à mettre en place sans pour autant prêter attention à concilier ce changement avec la stabilité des éléments invariants constituant le noyau dur de l’organisation.
A travers une étude longitudinale menée en profondeur dans un établissement d’enseignement supérieur sur deux phases de mise en place d’un système ERP
(implémentation et post-implémentation) entre octobre 2009 et juillet 2014, nous mettons en évidence sept facteurs de conciliation qui sont l’établissement et le partage d’une vision organisationnelle, le soutien continu de la direction générale, le pilotage du projet de changement, l’instauration de la confiance, la communication bidirectionnelle, la formation et l’apprentissage organisationnel.
Ces résultats soulignent l’importance pour les initiateurs du changement de considérer les deux concepts de stabilité et de changement comme étant interdépendants et de trouver un équilibre dynamique entre les opportunités de changement et la nécessité de stabiliser à la fois les facteurs organisationnels et acteurs techniques dans le cadre d’un processus de changement.