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L'INSERTION DES LAURÉATS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : ENQUÊTE NATIONALE 2018

Auteur : Rahma Bourqia, Berahou Fatima, Berhili Saadellah ...[et al.]
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

- CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ENQUÊTE
1. Les expériences et enquêtes précédentes sur l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur
2. Enquête expérimentale réalisée au Maroc en 2012
3. Population cible, base de sondage et qualification des coordonnées
4. Stratification et méthode d’échantillonnage
5. Élaboration des questionnaires et développement de la plateforme numérique de saisie
6. Les traitements en aval : pondération, redressement et calage des données
- CADRAGE THÉORIQUE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE: VERS UNE DÉFINITION CONSENSUELLE
1. L’insertion sous le prisme des disciplines
2. Complexité de l’insertion professionnelle
CHAPITRE I. PROFIL DES LAURÉATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
1. Caractéristiques sociodémographiques des lauréats enquêtés
2. Caractéristiques des parents des lauréats : éducation et profession
3. Moyen principal d’hébergement et sources de revenu du diplômé
CHAPITRE II. PARCOURS SCOLAIRE, MOTIVATIONS DU CHOIX DU DIPLÔME ET MOBILITÉ RÉGIONALE
1. Profil scolaire des lauréats
2. Baccalauréat et poursuite des études au cycle supérieur
3. Orientation et motivations du choix du diplôme
4. Mobilité régionale : région du baccalauréat et région du diplôme supérieur
CHAPITRE III. MODES D’ENSEIGNEMENT ET COMPÉTENCES DES DIPLÔMÉS
1. Modes d’enseignement : travaux pratiques et dirigés
2. Le stage : différenciation selon les diplômes et les formations
3. Compétences acquises et maîtrise des langues
4. Degré de satisfaction vis-à-vis de la formation
5. Lauréats de la formation professionnelle post-bacalauréat
CHAPITRE IV. SITUATION PROFESSIONNELLE DES LAURÉATS QUATRE ANS APRÈS L’OBTENTION DU DIPLÔME
1. Population active : taux différenciés par composante, diplôme et genre
2. Lauréats en situation d’emploi
3. Lauréats en situation de chômage
4. Lauréats en situation d’études
5. Lauréats en situation d’inactivité
CHAPITRE V. LA DYNAMIQUE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
1. L’insertion professionnelle des diplômés du supérieur : quatre années après la diplomation
2. Les quatre premières années de la vie active : une insertion progressive dans l’emploi
3. Les filières professionnelles universitaires
4. Les matrices de transition entre les différents états : formation-emploi-chômage-inactivité
CHAPITRE VI. LES TRAJECTOIRES D’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE
1. L’analyse des séquences : reconstitution des trajectoires types
2. Les parcours d’insertion professionnelle : six trajectoires types
CHAPITRE VII. LE RETOUR AUX ÉTUDES
1. Retour aux études après des études supérieures
2. Poursuites et reprises d’études : compléter la formation initiale ou améliorer l’insertion
3. Disparités selon le niveau de diplôme et le type de reprise d’études
4. Accès aux études : par choix ou sous contrainte
5. Reprise des études après des situations de chômage ou d’inactivité
CHAPITRE VIII. LES CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI DES LAURÉATS
1. Débuts de carrière et caractéristiques du premier emploi
2. Adéquation formation-emploi telle que perçue par les diplômés
3. Recherche d’emploi et accompagnement institutionnel
CHAPITRE IX. MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES JEUNES: DU SYSTÈME ÉDUCATIF AU MARCHÉ DU TRAVAIL
1. Mobilité interrégionale des études et de l’emploi : mobilité de retour
2. Profils des lauréats et mobilité géographique
3. Mobilité géographique interrégionale des diplômés du supérieur
4. Qualité du premier emploi entre mobiles interrégionaux et sédentaires
CHAPITRE X. CHÔMAGE DES LAURÉATS : PROFILS ET CARACTÉRISTIQUES
1. Niveau et caractéristiques du chômage
2. Durée du chômage des lauréats chômeurs en fin de période (mai 2018)
3. Profil des chômeurs diplômés
4. Moyens de recherche d’emploi utilisés par les chômeurs diplômés
CHAPITRE XI. LES DÉTERMINANTS CONTEXTUELS MAJEURS DE L’INSERTION
1. Le contexte du marché de l’emploi
2.L’accès non régulé de l’université et ses contraintes
3. Les caractéristiques des entreprises
CHAPITRE XII. LES DÉTERMINANTS INDIVIDUELS DE L’INSERTION
1. Les déterminants individuels de l’appartenance aux trajectoires types
2. Déterminants individuels et intersectionnels de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur
CHAPITRE XIII. ENJEUX ET DÉFIS DE L’INSERTION DES DIPLÔMÉS
1. La capacité optimale du tissu économique à créer des emplois
2. La réorganisation de l’enseignement supérieur
3. La régulation par la qualité des formations
4. Les nouvelles exigences de l’emploi, des métiers et de la vie en société
5. L’enjeu du déclassement salarial des diplômés
6. Le retour aux études : une stratégie de valorisation des diplômes contre le déclassement
7. L’enjeu de l’intégration sociale par l’emploi
8. L’enjeu des données et de l’opérationnalisation d’un système d’information intégré
9. Le défis de l’après pandémie

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