Retour à la liste de résultats

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU MAROC : Efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé

Auteur : Bourqia Rahma, Bouabid Hamid, Lebied Laila ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

CHAPITRE I. LA GENÈSE ET LE POSITIONNEMENT DE L’ACCÈS RÉGULÉ DANS LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
1. L’accès régulé : un modèle ‘professionnel’ au sein de l’université
2. L’évolution de l’accès régulé et de la politique publique
3. L’extension de l’accès régulé et sa spatialisation
CHAPITRE II. L’ACCÈS RÉGULÉ ET SON POIDS QUANTITATIF
1. L’évolution des effectifs des étudiants
2. L’encadrement pédagogique
3. Les formations en ingénierie et en médecine toujours attractives
4. Les formations en sciences de l’éducation
CHAPITRE III. L’ACCÈS RÉGULÉ : SES ATTRIBUTS ET SES ATOUTS
1. L’accès régulé : la dualité du ‘cycle normal’ et du LMD
2. L’accès régulé, vecteur de la mobilité estudiantine interrégionale
3. La parité dans l’accès régulé
4. L’accès régulé attractif d’étudiants étrangers
CHAPITRE IV. LE FINANCEMENT DE L’ACCÈS RÉGULÉ
1. Le budget alloué à l’enseignement supérieur universitaire
2. Disparités entre financement de l’accès ouvert et de l’accès régulé
CHAPITRE V. L’ACCÈS RÉGULÉ : LE POINT DE VUE DES ACTEURS
1. La sélection des étudiants et son vivier
2. La sélection et la problématique de la langue
3. L’offre de formation et sa qualité
4. L’accréditation des filières
5. L’augmentation des effectifs versus le privilège de l’effectif réduit
6. L’accès régulé et la transformation numérique
CHAPITRE VI. LES RENDEMENTS INTERNE ET EXTERNE : UN ATOUT
1. La performance de l’accès régulé : étude de cas de huit établissements
2. Le rendement dans l’accès régulé et l’accès ouvert
3. L’accès régulé, légitimé par l’insertion
4. L’insertion : une approche par l’offre et non par la demande
5. Le rendement externe face à la prédisposition à s’expatrier
CHAPITRE VII. LE SYSTÈME RÉGULÉ DANS LA CONFIGURATION UNIVERSITAIRE : REGARDS SUR LES SYSTÈMES INTERNATIONAUX
1. Deux modèles pour la comparaison : l’anglo-saxon et le français
2. Le système d’enseignement supérieur marocain et la convergence des modèles au niveau international

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :