Auteur :
Gharbi
Mourad,
Regragui
Fakhita
Date de publication : 30/05/2004
Année de Publication :
2004
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Maroc
La nouvelle réforme, très ambitieuse, est un défi pour l’enseignement supérieur marocain. Grâce à cette refonte de l’enseignement, le Maroc espère redonner à l’université sa place d’honneur dans l’environnement socio-économique du pays. Cette étude commence par tracer l'historique de l'enseignement supérieur au Maroc, et aborde, par la suite, les différentes entités qui constituent la plate-forme du système d'éducation du pays, à savoir, l'Education Nationale, la Formation Professionnelle, l'Enseignement Supérieur et la Formation des Cadres. Le troisième grand point de l'étude est consacré à l'enseignement supérieur universitaire au Maroc, notamment, les deux cursus, celui suivi avant septembre 2003 c'est à dire avant la réforme et celui de la réforme après septembre 2003 ; les structures de gestion des universités ; les équipements ; les principales caractéristiques des programmes ; le sytème d'enseignement et l'évaluation des étudiants ; les moyens de communication et de coopération externes ; le mode de vie des étudiants au sein des universités ; le passage de l'enseignement supérieur à l'emploi ; la recherche et le développement ; le financement des projets de recherche ; les principales catégories d'enseignants, l'avancement et le salaire des enseignants-chercheurs ; et enfin, l'évaluation de l'enseignement supérieur.