Auteur :
Marchesini
Giulia,
Cahu
Paul,
Hoffmann
Aurelia
...[et al.]
Année de Publication :
2020
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
I. Internationalisation de l’enseignement supérieur : modèles et dimensions
II. Avantages de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
1. Économie
2. Qualité de l’enseignement supérieur
3. Influence
4. Employabilité renforcée grâce à l’amélioration des compétences
III. L’enseignement supérieur et son internationalisation dans la région MENA
1. Environnement de l’enseignement supérieur
2. Statut actuel de l’internationalisation
3. Mobilité des étudiants
A. Mobilité entrante
B. Mobilité sortante
4. Campus délocalisés
5. Pôles d’enseignement international
6. Coup de projecteur : internationalisation et réfugiés dans la région MENA
A. Réfugiés dans la région MENA
B. Accès des réfugiés à l’enseignement supérieur
C. Recommandations
IV. La marche à suivre
1. Différentes stratégies d’internationalisation pour différents contextes
2. Accroître l’internationalisation dans la région MENA
A. Mobilité entrante
B. Mobilité sortante
C. Internationalisation « à domicile »
D. COVID-19 : Difficultés et opportunités
3. Combler les lacunes de la recherche
4. Sensibiliser et donner la priorité à l’internationalisation
5. Internationalisation dans les contextes de fragilité
6. Une approche régionale et des réseaux régionaux