Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l’Éducation de la Formation et de la Recherche Scientifique. Instance Nationale d’Évaluation du Système d'Education de Formation et de Recherche Scientifique
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I.Quels sont les points saillants à retenir de l’évaluation ?
1. De la vocation et l’organisation du cycle doctoral
2. Des effectifs en cycle doctoral
3. De l’efficacité du cycle doctoral
4. Des perspectives d’emploi des lauréats de doctorat à l’horizon 2030
II. Perspectives stratégiques
1. Orientation et doctrine du cycle doctoral dans la politique de recherche
2. Pourrait-on aller vers des vocations différenciées ?
3. Organisation et fonctionnement
4. Le respect de l’éthique scientifique
5. Comment attirer les talents et leur assurer un ancrage dans la recherche ?
6. Formations obligatoires et efficacité de la recherche doctorale
7. Ouverture et mobilité : s’inspirer des expériences internationales
8. Mobilisation des enseignants-chercheurs pour l’encadrement du doctorat
9. Quelles visibilité et perspectives de carrière pour le docteur ?
10. La qualité de la recherche doctorale, l’étape suivante de l’évaluation