Auteur :
Bouhlou
Houda
Collectivite Auteur :
Université de Haute-Alsace,
Université de Strasbourg,
Université Chouaib Doukkali
Année de Publication :
2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
La présente thèse est inscrite dans un champ interdisciplinaire alliant la pédagogie universitaire numérique à la didactique des sciences et à la sociodidactique. Elle interroge les enseignants et les étudiants des facultés des sciences de la région de Casablanca-Settat sur l’apport didactico-pédagogique de l’intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement du/en français. Ce dernier est qualifié de complexe vu le nombre des problèmes auxquels il est confronté, plus particulièrement le problème de l'hiatus linguistique entre le secondaire scientifique arabisé et l’enseignement supérieur en langue française. Notre recherche se veut hypothético-déductive. Elle est appuyée, dans un objectif de complémentarité, sur une méthode mixte incluant divers outils d’investigation (questionnaires, focus group, entretiens semi-directifs et observations de classes). Les résultats recueillis nous renseignent sur le décalage qui existe entre le discours officiel adopté par l’État en matière d’intégration des TIC, les pratiques déclarées et les pratiques effectives des enquêtés.