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Des pratiques scripturales disciplinaires en français dans l’enseignement supérieur : Le cas de la formation médicale au Maroc

Auteur : El Houdna Youssef
Collectivite Auteur : Université Ibn Tofail - Kénitra. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Laboratoire Langages et Société, Université Charles-de-Gaulle Sciences Humaines et Sociales. Laboratoire Théodile- CIREL
Date de publication : 15/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude s’articule aux programmes de recherches des laboratoires Langage et société et Théodile-CIREL, qui traitent respectivement des technolectes (MESSAOUDI, 2010a, 2010b, 2013a) et des contenus disciplinaires (DAUNAY, FLUCKIGER & HASSAN, 2015). Cette recherche est aussi en lien avec le champ américain de la composition theory, représenté par DONAHUE (2008, 2010), dont les travaux se focalisent sur le rapport entre écriture et curriculum et écriture et disciplines, et avec les littéracies universitaires (DELCAMBRE & LAHANIERREUTER, 2009, 2010, 2012 ; DELCAMBRE & POLLET, 2014), qui tendent à décrire et à analyser les pratiques dans une optique descriptive et non pas déficitaire. La thèse a pour objectif d’examiner les pratiques scripturales d’étudiants du cours de la discipline « séméiologie médicale » inscrits en troisième année de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMPR1) de l’université Mohamed V au Maroc, mais aussi de décrire leurs savoir-faire, les genres d’écrits sollicités, leurs performances et leurs erreurs d’un point de vue compréhensif. Nous avons choisi le domaine médical parce que c’est un contexte où subsiste une multitude de genres d’écrits pratiqués et parce que les études en médecine peuvent donner une image sur ce qui se passe dans une formation disciplinaire à orientation professionnalisante et professionnelle, les études associant à la fois une formation théorique universitaire et une formation pratique professionnelle dont chacune à ses propres spécificités. Ces deux caractéristiques font que le fonctionnement du système disciplinaire médical pose des questions intéressant les didacticiens et les linguistes qui peuvent le décrire et proposer des pistes d’amélioration. Le concept théorique capital de cette étude sur l’écrit disciplinaire et sur la transition vers les pratiques et les genres d’écrits professionnels est celui du « genre disciplinaire » (que nous différencions du genre linguistique fonctionnel ou rhétorique communicatif). Un autre outil théorique convoqué dans cette recherche est le concept de « dysfonctionnement », utile pour une analyse du comportement discursif d’étudiants qui ne soit pas ancré dans une conception déficitaire au regard de la norme.

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