Retour à la liste de résultats

1. L’enseignement supérieur et la recherche en Méditerranée : enjeux et défis de demain en sciences sociales

Auteur : Fouchet Robert, Moustier Emmanuelle
Type : Chapître / Extrait
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

La réforme éducative entreprise depuis les années 60 dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) a amélioré les résultats de l’enseignement. Cependant, il est nécessaire que les PSEM s’intègrent dans les nouvelles ères de la révolution technologique qui leurs permettraient, entre autres, de corriger leur position stratégique dans les échanges internationaux et de développer des ressources humaines compétentes.
L’absence de planification a créé d’importants déséquilibres que l’on retrouve sur le marché du travail. Ainsi, la réforme éducative doit s’inscrire dans le cadre plus large de l’économie, fondée sur la connaissance, avec l’idée de nouvelles coopérations entre les différents champs considérés : la production de la connaissance de base et la technologie, l’éducation, la formation et les entreprises, les divers mécanismes de financement, les industries, etc.
L’accroissement de l’enseignement secondaire et supérieur doit répondre au besoin d’une main d’œuvre qualifiée consécutif aux modifications de la structure productive.
Les PSEM ont évolué vers un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne depuis la signature de la Déclaration de Barcelone en novembre 1995. Plus récemment, le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est vu inscrit comme axe prioritaire de la politique européenne de voisinage. L’objectif à terme est de favoriser la convergence avec les finalités de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et la création d’emploi, et du processus de Bologne qui promeut la mise en œuvre d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la connaissance. Dans un même temps, l’Union pour la Méditerranée a déjà mis en œuvre un certain nombre de projets axés sur la création d’un espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche contribuant à rapprocher, par la culture et éducation, le nord et le sud de la Méditerranée.
Cependant, l’évolution de ce nouvel espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche dépendra aussi des résultats probants et durables émanant des politiques éducatives et des programmes de réforme élaborés dans les PSEM. Il faut ajouter qu’il n’existe pas de réponse unique, étant donné que les PSEM sont loin d’être homogènes. Il n’y a donc pas un mais plusieurs modèles de réforme.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :