Retour à la liste de résultats

Victimation et perception du climat scolaire : L’influence du degré de conformisme des élèves de l’enseignement secondaire public aux normes et valeurs de la société marocaine

Auteur : Elhaddadi Mohamed
Date de publication : 06/12/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cette thèse est de vérifier l’impact du degré de conformisme sur la victimation et la perception du climat scolaire chez les élèves de l’enseignement secondaire au Maroc en s’appuyant sur quatre variables : l’âge, le sexe, l’appartenance sociale et le degré de conformisme auto-déclaré des élèves, ce dernier étant mesuré par le degré de pratique et de l’engagement religieux. Une première partie de la thèse est consacrée à la présentation du terrain d’étude (la région de Souss-Massa au Maroc), aux concepts-clés abordés, notamment ceux de violence et de climat scolaires, au modèle explicatif basé sur le degré de conformisme et aux choix méthodologiques. La seconde partie expose les résultats et l’analyse des données. L’enquête de terrain fait l’objet d’une méthodologie croisée avec, d’un côté, un questionnaire consacré à l’expérience victimaire des adolescents et à la perception des diverses composantes du climat scolaire, et de l’autre, en complément des données issues de l’enquête par questionnaire, des entretiens directifs. Une discussion finale permet de revenir sur les hypothèses, de porter un regard critique sur les investigations réalisées et d’ouvrir d’éventuelles pistes de recherche.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :