Auteur :
Belghmi Kouhen
Salima
Collectivite Auteur :
Université Sorbonne Nouvelle
Date de publication : 13/03/2024
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cette recherche pose la question des répercussions de la prononciation en français dans le recrutement et l’évolution de carrières d’individus arabophones en contexte d’entreprise au Maroc et met en perspective, en amont, la place accordée à la prononciation dans le champ de la didactique des langues. À cet égard, elle s’appuie sur une recherche théorique, une enquête quantitative auprès d’enseignants de français langue étrangère et sur une enquête qualitative auprès de dirigeants d’entreprises au Maroc. Elle relève que la prononciation peut avoir un impact significatif sur l'évaluation des compétences linguistiques et professionnelles d'une personne ainsi que sur son accès aux opportunités d'emploi et son évolution de carrière. Malgré́ cela, la prononciation est souvent considérée comme une compétence linguistique secondaire ou marginale dans l'enseignement des langues étrangères à laquelle est portée peu d'attention. Les résultats des deux enquêtes ainsi que les observations relevées dans la partie consacrée à l’approche théorique soulignent l’importance de reconnaitre la prononciation comme une compétence linguistique centrale et la nécessité de lui accorder une place significative dans la didactique des langues.