Retour à la liste de résultats

PROGRAMME NATIONAL D'ÉVALUATION DES ACQUIS des élèves de la 6ème année primaire et 3ème année secondaire collégiale : PNEA 2019 : RAPPORT ANALYTIQUE

Auteur : Bourqia Rahma, Karani Larbi, Zernine Mohammed ...[et al.]
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Chapitre I. Compétences linguistiques, mathématiques et scientifiques des élèves
1. Compétences des élèves en arabe
2. Compétences des élèves en français
3. Compétences des élèves en mathématiques
4. Compétences des élèves en sciences
Chapitre II. Situation des acquis scolaires dans leur contexte socio-éducatif
1. Effet de l’environnement socio-éducatif sur le rendement scolaire
1.1. L'infrastructure de base
1.2. Le numérique
1.3. Niveau socio-économique des élèves
1.4. Passage par le préscolaire
1.5. Redoublement
1.6. Profil des enseignants
1.7. Profil des directeurs d’établissement
2. Climat scolaire et performances des élèves
2.1. Climat relationnel
2.2. Climat de sécurité
2.3. Climat de justice
2.4. Climat éducatif
2.5. Climat d’appartenance
3. Pratiques éducatives efficaces
3.1. Implantation et clarté des règles
3.2. Temps réel d’enseignement
3.3. Perceptions des pratiques pédagogiques des élèves
3.4. Gestion des comportements et motivation des enseignants perçues par les élèves
3.5. Soutien aux élèves en difficulté
3.6. Activités parascolaires
3.7. Participation des élèves à la vie scolaire
3.8. Collaboration entre l’école et les parents
3.9. Collaboration entre l’école et la communauté
3.10. Intervention en situation de crise
3.11. Partage de la vision de l’école et disposition au changement
3.12. Travail des enseignants en équipe
3.13. Leadership et style de gestion
4. Transgression des règles scolaires et rendement scolaire
4.1. Indiscipline scolaire
4.2. Violence physique et verbale
4.3. Comportements transgressifs
4.4. Harcèlement en milieu scolaire
Chapitre III. Analyse multi-niveaux des résultats du pnea-2019 et la littérature internationale
1. Effet élève et effet établissement
2. Principaux facteurs liés aux apprentissages
2.1. Les facteurs relevant de l’effet élève
2.2. Les facteurs relevant de l’effet établissement
Chapitre IV. Résultats du PNEA 2019 : les défis à relever ?
1. Surmonter les difficultés de l’enseignement fondamental
1.1. L’enseignement fondamental obligatoire : une priorité
1.2. L’effet Covid-19
1.3 Réhabilitation de l’infrastructure
1.4. Développement des écoles communautaires
2. Efficacité des apprentissages linguistiques, mathématiques et scientifiques
2.1. La problématique de l’enseignement des langues
2.2. Enseignement des mathématiques et des sciences à améliorer
3. Remédiation différenciée des difficultés d’apprentissage
4. Alliage entre développement numérique et apprentissage
5. Motivation et valorisation des acteurs
5.1. Formation initiale et continue
5.2. Motivations des enseignants
5.3. Direction et respect des règles

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :