Auteur :
Faik Ouahab
Zakaria,
Machkour
Ahmed,
Abou Otmane
Idriss
Date de publication : 15/07/2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Les résultats des apprenants marocains aux épreuves du programme international “TIMSS” en Mathématiques et sciences sont fluctuants et parmi les plus bas des participants. Après l'amélioration enregistrée en 2015 par rapport à 2011, les résultats obtenus aux épreuves de 2019 n'ont pas enregistré de progrès significatifs. Ce niveau bas des apprenants aux cycles collégial et qualifiant dans les sciences et en particulier les sciences physique est dû au manque à la compréhension des concepts physiques, qui ne proviennent que d'activités expérimentales.
Dans cet article, nous avons étudié les défis rencontrées par les enseignants lors d’activités expérimentales des dans les collèges et les lycées marocains et leurs opinions sur ces activités.
Les résultats de cette enquête ont révélé que, tous les enseignants apprécient l’importance des activités expérimentales dans l’acquisition du savoir et savoir-faire. Bien que tous les établissements scolaires disposent d’un pavillon scientifique contenant un laboratoire, cela ne signifie pas que les enseignants réalisent des activités expérimentales (Les enseignant se contentent, dans les meilleurs des cas, à des expériences de cours qui ne présentent aucun danger pour eux et leurs apprenants) suite aux problèmes de manque de matériel expérimental, la mise en conformité des locaux pour les travaux pratiques, la gestion défaillante des laboratoires, le manque de formation et la surcharge des classes.