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Résumé/Sommaire :

Les résultats des apprenants marocains aux épreuves du programme international "TIMSS" en Mathématiques et sciences sont fluctuants et parmi les plus bas des participants. Après l'amélioration enregistrée en 2015 par rapport à 2011, les résultats obtenus aux épreuves de 2019 n'ont pas enregistré de progrès significatifs. Ce niveau bas des apprenants aux cycles collégial et qualifiant dans les sciences et en particulier les sciences physiques et chimiques est dû probablement au manque à la compréhension des concepts physiques et chimiques, qui ne proviennent que d'activités expérimentales. Dans cet article,on explore les contraintes rencontrées par les enseignants lors d'activités expérimentales dans les collèges et les lycées de la région de Marrakech-Safi. En menant une étude quantitative, on tente de trouver des éléments de réponses à la question concernant les contraintes qu'envisagent les enseignants de physique-chimie pour mettre en place des activités pratiques afin d'enseigner les phénomènes physiques-chimiques dans le contexte marocain. Les résultats de cette enquête ont révélé que tous les enseignants ne réalisent pas des activités expérimentales vu le manque de matériel et la surcharge du programme, que les salles des travaux pratiques ne respectent pas les normes requises et que les enseignants de ces disciplines manquent de formation et sont contrariées par des classes surpeuplées. En revanche, l'étude montre que les enseignants apprécient l'importance des activités expérimentales dans l'acquisition du savoir et savoir-faire.

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