Retour à la liste de résultats

L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3

Auteur : Ben Lakhdhar Iman
Collectivite Auteur : Université Côte d’Azur
Date de publication : 25/03/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les études sur les enfants d’immigrés d’Afrique du Nord révèlent que leur expérience scolaire est souvent marquée par de l’échec, de l’ethno-racisation et de la discrimination ethno-raciale.
En dépit de la présence de facteurs de risque dans leur contexte de vie, certains descendants d’immigrés maghrébins connaissent des trajectoires scolaires ordinaires voire meilleures que celles des élèves sans ascendance migratoire directe. Nous avons donc fait le choix d’une approche écosystémique pour tenter de comprendre cette diversité d’expériences qu’ils vivent à l’école. Nous nous sommes appuyées sur une démarche compréhensive de type qualitatif pour conduire notre recherche auprès de quatorze collégiens descendants d’immigrés nord-africains en phase exploratoire, vingt-sept écoliers de cycle 3 ayant au moins l’un des deux parents nés en Afrique du Nord et vingt-sept écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire directe en phase confirmatoire. Grâce à l’analyse des témoignages recueillis, nous avons pu mettre en évidence les facteurs concourants à la construction d’une expérience scolaire positive dont les effets protecteurs contre un décrochage scolaire ultérieur sont pour certains déjà visibles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :