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Résumé/Sommaire :

L’enseignement du français au Maroc se confronte à plusieurs difficultés qui relèvent du politique, du pédagogique et du didactique. Les performances des apprenants marocains, notamment au cycle collégial, font preuve de déficits au moment où il est question de communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Un constat affirmé par des résultats obtenus suite à la participation aux évaluations internationales (PIRLS et TIMSS), et par des rapports publiés par le Conseil Supérieur de l’Enseignement.
Parmi les déficits de l’enseignement du français au Maroc, nous trouvons le modèle pédagogique actuel.
D’ailleurs, ce modèle a fait l’objet de plusieurs réformes qui n’ont pas abouti aux finalités escomptées par le pouvoir éducatif. Notre étude comparative entre les pratiques en vigueur d’enseignement du français au cycle collégial marocain et l’approche par les tâches montre que cette dernière peut contribuer plus efficacement à l’amélioration des performances des apprenants en production à l’écrit.

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