Auteur :
Pellegrini
Chloé,
Bucourt
Marie,
Charreau
Marion
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Institut Français du Maroc,
Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports
Année de Publication :
2022
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
1. Enseigner les disciplines scientifiques en français : de la théorie à la pratique
A. Découvrir le contexte international en langue étrangère
B. Relever le défi de l'enseignement scientifique du français au Maroc
C. Passer de l'arabe au français
2. Communiquer en classe
A. S’exprimer clairement
B. Adapter son rythme de parole et sa prononciation
C. Gérer la classe
3. Faciliter la compréhension des contenus scientifiques
A. Formuler des définitions
B. Décrire un phénomène naturel
C. Organiser un raisonnement / une démonstration
4. Donner des consignes à l’oral et à l’écrit
A. Prendre en compte la polysémie des termes scientifiques
B. Formuler consignes, questions et données
C. Construire des énoncés d’exercices clairs et précis
5. Construire progressivement le lexique scientifique des élèves
A. Sélectionner les mots-clés du lexique scientifique
B. Aider à mémoriser les mots-clés
C. Intégrer des activités ludiques d’appropriation du lexique
6. Amener les élèves à communiquer en français
A. Mettre les élèves en situation de communication
B. Faire communiquer les élèves à l’oral et à l’écrit
C. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
7. Spécificités disciplinaires et transversalité
A. Comprendre quelques spécificités linguistiques en mathématiques
B. Rédiger des descriptions d’expériences en SVT et PC
C. Élaborer des projets pour construire l’esprit scientifique
8. Méthodologie : carte mentale
A. Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
B. Comment construire une carte mentale ?
C. Quelques usages pour le professeur
D. Quelques usages pour l’élève
Exemples de cartes mentales produites par un enseignant et un élève