Auteur :
Kbibch
Abdelouahed,
El Khokh
Khalid
Date de publication : 19/06/2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Fréquemment, la compréhension du concept du système circulatoire pose des problèmes, car il combine d'autres concepts biologiques tels que la nutrition et la respiration. Cette étude vise à évaluer si les élèves de la troisième année du collège parviennent à saisir ce concept à la fin du module, après avoir étudié l'alimentation et la respiration, et mettre en évidence les principaux défis liés à l'enseignement-apprentissage de la circulation sanguine au collège. Il s’agit d’une étude exploratoire et descriptive, Notre population est composé de 100 élèves du collège. Nos résultats révèlent que les apprenantes et apprenants ont des problèmes d’acquisition à des degrés variables. Ainsi, les pourcentages des difficultés rencontrés, pour établir la distinction entre les veines et les artères (86 %), l'ouverture ou la fermeture du modèle de circuit sanguin (64 %), ainsi que la conception du cœur en tant que pompe ou en tant que double pompe (64 %), les organes et les fonctions du système circulatoire ainsi que les composants du système circulatoire(32% ). En fait de nombreux élèves interrogés négligent la réponse sur les risques qui menacent le système circulatoire, La confusion entre le système circulatoire et le système respiratoire a enfin été observée. Il est aussi primordial de mettre l'accent sur toutes les idées et les obstacles rencontrés par Les élèves afin d'améliorer la qualité d’acquisition des notions de la circulation sanguine.