Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l' Enseignement
Année de Publication :
2009
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Maroc
TABLE DES MATIERES
I- INTRODUCTION 1-Objectifs du Programme National d’ Evaluation des Acquis scolaires 2-Axes du rapport 3-Limites de l’étude 4- Considérations essentielles pour la lecture des résultats II- PREMIER AXE:CONTEXTE DE L’ETUDE ET FONDEMENTS METHODOLOGIQUES 1. Contexte de l’étude 2. Outils d’évaluation utilisés 3. Echantillon visé 4. Modèle d’analyse adopté III- DEUXIEME AXE:RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATIONAL D'ÉVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES (PNEA) 2008 1. Résultats globaux des acquis scolaires 2. Différences selon le genre 3. Différences selon le milieu 4. Différences selon les régions 5. Niveaux de performance selon les domaines de contenus et les niveaux de compétences IV- TROISIEME AXE:QUELQUES VARIABLES ET FACTEURS EXPLICATIFS DES DIFFERENCES ENREGISTRÉES DANS LES ACQUIS SCOLAIRES 1- LES VARIABLES LES PLUS IMPORTANTES 2- QUELQUES FACTEURS EXPLICATIFS V- QUATRIEME AXE: RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES 1. Renforcement et développement du programme national d’évaluation des acquis scolaires 2. Amélioration de la qualité des acquis scolaires 3. Amélioration et adéquation continues des programmes et curricula 4. Renforcement des compétences professionnelles des acteurs éducatifs 5. Diversification des méthodes d’enseignement et motivation des apprentissages 6. Développement des pratiques d’évaluation 7. Elaboration et mise en oeuvre du projet d’établissement - CONCLUSION