Retour à la liste de résultats

Les manuels scolaires du français du primaire public du Maroc : état des lieux et perspectives

Auteur : Choukri Hosnia
Date de publication : 03/07/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduite dans le système éducatif marocain depuis presque une vingtaine d’années, l’approche par compétences demeure, depuis lors, le principe directeur de l’élaboration des manuels scolaires et des activités d’apprentissage. Il semble, toutefois, que son application soit loin de satisfaire les ambitions et de réaliser la qualité des apprentissages escomptée. S’agit-il des difficultés inhérentes à l’appropriation didactique et méthodologique de cette approche dans les manuels scolaires en vigueur, notamment ceux du français du primaire public ?
Cette thèse a pour objectif de vérifier si le discours didactique des manuels scolaires du français du primaire public respecte-t-il les principes et la logique de l'approche par compétences prétendument adoptée par le Ministère de tutelle. Et si les ressources, les activités d'apprentissage, les modalités d'évaluation et la progression des apprentissages sont en adéquation avec les directives de cette approche.
Ainsi, cette recherche s'inscrit dans une problématique qui croise les domaines de la linguistique et de la didactique. Elle vise à décrire et à comprendre la genèse, les particularités et le fonctionnement linguistiques, didactiques et méthodologiques des manuels scolaires du français du primaire public.
La méthodologie repose sur deux types d'étude : la première est quantitative basée sur un questionnaire destiné aux enseignants du français du primaire, et la deuxième est qualitative basée sur l'analyse des contenus des manuels scolaires du français du primaire, en l'occurrence ceux du CE4. Cette recherche tend, également, à étudier les manuels scolaires d'un point de vue vertical afin de vérifier la cohérence et la progression des apprentissages à travers les niveaux.
Ces techniques d'investigation ont permis d'apporter des éléments de réponse à notre questionnement et de vérifier si le contenu de notre corpus est en adéquation avec les exigences de l'approche par compétences.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :