Auteur :
Bouya
Younes,
Hbabou
Abdeslam
Date de publication : 19/06/2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cet article examine les manifestations spécifiques de la dyslexie chez les enfants marocains, un sujet peu abordé dans la littérature scientifique. Le contexte linguistique multilingue et informel du Maroc, avec la coexistence de l’arabe standard, de l’arabe dialectal, du berbère, et l’utilisation de langues étrangères telles que le français et l’anglais dans le système éducatif, pose des défis uniques pour l’identification et la prise en charge de la dyslexie. Cette étude vise
à combler une lacune significative dans la recherche sur la dyslexie en contextes multilingues, en mettant en lumière les caractéristiques phonologiques, orthographiques et linguistiques qui influencent l’apprentissage de la lecture chez les enfants marocains, tout en soulignant un trouble nouvellement reconnu et étudié dans le cadre de l’école marocaine inclusive. Pour dresser un tableau des manifestations de la dyslexie, on va mener des observations et des analyses qualitatives sur un échantillon de 45 élèves bilingues, âgés de 7 à 12 ans, issus de diverses catégories sociales et de différents types d’écoles. Les résultats montrent que les manifestations de la dyslexie varient d’une langue à l’autre.