Auteur :
Ezerouki
Abdelali,
Touhami Ahami
Ahmed Omar,
Alem
Jaouad
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cette recherche exploratoire avait pour objectif de mettre en évidence les principaux déterminants de la performance scolaire des élèves dans les écoles urbaines et rurales du nord du Maroc. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon représentatif composé de 992 élèves. Des questionnaires mesurant l’estime de soi et la dépression des élèves; le statut socio-économique et le statut sociodémographique des parents ont été soumis à une analyse de corrélation, à une analyse de variance et à une analyse de régression séquentielle. Les résultats révèlent qu’un ensemble de 14 facteurs ont un lien significatif avec la performance scolaire. Les déterminants psychologiques sont par ordre d’importance: la satisfaction vis-à-vis les résultats scolaires, l’excès de confiance en soi, la relation enseignant-élève, la maitrise de plusieurs stratégies d’étude, le sentiment de bien être dans la famille, le sentiment de laideur , la dépendance au groupe d’ami, la valorisation des réalisations, l’excès de confiance dans la réalisation de nouvelles tâches et l’optimisme vis-à-vis l’avenir. Par ailleurs, le premier facteur qui prédit la performance scolaire est la résidence de l’élèves en faveur des écoles urbaines (t = 12,08 ; P = 0,000), ceci va bien dans le sens des conclusions rapportées par N’go, Azzaoui, Ahami, Aboussaleh, Lachheb et Hamrani (2012); Perron, Gaudreault, Veillette et Richard (2000) et Veillette, Perron, Hebert, Munger et Thivierge (1993).