Retour à la liste de résultats

La Gestion Pédagogique Des Medersas Au Maroc, Entre Tradition Et Réforme

Auteur : Aguinou Lahoucine
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article, qui s’inscrit dans le cadre des Sciences de l’éducation, tente d’étudier la gestion et le fonctionnement pédagogique des médersas au Maroc.
Il met en évidence les modifications apportées par la réforme de l’an 2002 au niveau du fonctionnement pédagogique de ces écoles, qui sont des acteurs du système d’enseignement traditionnel. Pour réaliser ce travail, nous adoptons une méthode qualitative et descriptive. Notre approche est pluridisciplinaire.
Nous mobilisons une recherche documentaire, qui se base principalement sur les textes de loi régissant la mise en œuvre de la réforme, les résultats de notre thèse, les ouvrages et les articles qui traitent notre problématique.
L’analyse des résultats de cette étude montre que la réforme a modifié la gestion et le fonctionnement pédagogique des écoles traditionnelles réformées. Quant à ceux des médersas non réformées, ils n’ont pas connu de grands changements.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :