Auteur :
Aguinou
Lahoucine
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cet article, qui s’inscrit dans le cadre des Sciences de l’éducation, tente d’étudier la gestion et le fonctionnement pédagogique des médersas au Maroc.
Il met en évidence les modifications apportées par la réforme de l’an 2002 au niveau du fonctionnement pédagogique de ces écoles, qui sont des acteurs du système d’enseignement traditionnel. Pour réaliser ce travail, nous adoptons une méthode qualitative et descriptive. Notre approche est pluridisciplinaire.
Nous mobilisons une recherche documentaire, qui se base principalement sur les textes de loi régissant la mise en œuvre de la réforme, les résultats de notre thèse, les ouvrages et les articles qui traitent notre problématique.
L’analyse des résultats de cette étude montre que la réforme a modifié la gestion et le fonctionnement pédagogique des écoles traditionnelles réformées. Quant à ceux des médersas non réformées, ils n’ont pas connu de grands changements.