Auteur :
El Andaloussi
Khaled,
Faiq
Mohammed,
El Andaloussi
Brigitte
...[et al.]
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Sommaire
I- POURQUOI CE GUIDE ?
II- GUIDE A L’USAGE DE QUI ?
III- CONTEXTE DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE
- Problématique de l’éducation préscolaire au Maroc
IV- OBJECTIFS DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE
V- POURQUOI L’EDUCATION PRESCOLAIRE EST-ELLE NECESSAIRE ?
VI- QUELS SONT LES PRINCIPES D’UNE EDUCATION PRESCOLAIRE DE QUALITE ?
- Partir de l’enfant pour mettre en oeuvre des activités préscolaires
- Adopter une pédagogie des thèmes ou des projets
- Travailler en petits groupes
- Aménager l’espace de l’institution: exemple d’aménagement d’une classe
- Aménager le temps au préscolaire
- Exploiter le plaisir du jeu comme outil pédagogique
- S’ouvrir sur l’environnement et l’exploiter pédagogiquement
- Impliquer les parents dans la vie de l’institution
- Mettre l’accent sur le suivi sanitaire de l’enfant et l’éducation pour la santé
- Développer l’éducation à la citoyenneté
- Éduquer au respect de l’environnement
- Initier à la démarche scientifique
- Instaurer un échange et une coopération entre les éducateurs d’une même institution et/ou d’institutions différentes.
- Intégrer l’évaluation de type préscolaire au processus éducatif
VII- QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION DE L’EDUCATEUR DU PRESCOLAIRE ?
VIII- A QUI S’ADRESSER POUR L’AUTORISATION D’OUVERTURE?
IX- A QUI S’ADRESSER POUR LA FORMATION?