Auteur :
Florin
Agnès,
Gaye
Abdourahim,
Boureima KI
Jacques
...[et al]
Année de Publication :
2018
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Chapitre 1 . Éducation et protection de la petite enfance : quels enjeux pour les états et gouvernements de la CONFEMEN ?
1.1 Contexte
1.2 Enjeux
1.2.1 Les inégalités dans l’accès à l’EPPE
1.2.2 Une EPPE inclusive
1.2.3 Le financement
1.2.4 La qualité
Chapitre 2. Impact de L’EPPE sur les enfants : que dit la recherche ?
2.1 L’impact de L’EPPE sur le développement et les trajectoires des enfants
2.1.1 Analyse des travaux dans les pays à revenu élevé ou intermédiaire supérieur
2.1.2 Analyse des travaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire
Chapitre 3. L’EPPE dans les systèmes éducatifs des états et gouvernements de la CONFEMEN : gouvernance et stratégies pour son développement
3.1 La gouvernance
3.1.1 Conception et gestion de l’EPPE dans les systèmes éducatifs
3.1.2 L’offre privée dans l’enseignement préscolaire
3.1.3 Les modes d’accueil et les stratégies pour développer l’offre d’EPPE
3.1.4 Reddition des comptes
3.2 Programmes éducatifs ou modèles de CURRICULUM
3.2.1 Les différentes approches
3.2.2 L’impact des groupes de jeu
3.3 L’encadrement de L’EPPE : les enseignants
3.3.1 La formation des professionnels de la petite enfance
3.3.2 Recrutement et conditions de travail des enseignants
3.3.3 Le ratio adulte-enfants
3.3.4 La prise en compte des parents dans le préscolaire
Chapitre 4 .Perspectives et recommandations
4.1 Recommandations pour les états et gouvernements de la CONFEMEN
4.2 Recommandations pour la CONFEMEN