Retour à la liste de résultats

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire

Auteur : Grimaud Frédéric, Saujat Frédéric
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Avec la loi de février 2005, de nombreux enseignants sont amenés à inclure, dans leur classe ordinaire, un enfant en situation de handicap. Si la question de l’inclusion est essentiellement abordée par différents champs de recherche du point de vue de l’élève, notre recherche, de son côté, aborde cette problématique du point de vue du travail enseignant. Afin d’analyser l’activité des enseignants, nous avons mis en place un terrain de recherche dans trois écoles primaires, durant trois années consécutives. Cela nous a permis de mettre au jour les ressources mobilisées par six enseignantes accueillant un élève en situation de handicap et de révéler que, malgré la présence d’un élève différent et le déficit de prescription associé, ces dernières faisaient preuve d’une efficacité dynamique. La présence d’élèves handicapés en classe ordinaire constitue pour le chercheur en ergonomie une loupe permettant de mettre en évidence que dans des situations en apparence « extra-ordinaires », les enseignants s’approprient et développent des gestes ordinaires disponibles dans le genre professionnel.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :