Retour à la liste de résultats

ACCUEILLIR ET SCOLARISER LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP : DE LA NAISSANCE A 6 ANS ET ACCOMPAGNER LEUR FAMILLE : RAPPORT

Collectivite Auteur : Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence
Date de publication : 05/07/2018
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Cadrage : de la naissance à 6 ans, mieux connaître la petite enfance en situation de handicap
1. Le cadre défini par le droit
2. Estimer le nombre d’enfants en situation de handicap, un exercice délicat
I. Avant trois ans, ouvrir davantage les modes d’accueil individuels et collectifs aux enfants en situation de handicap
1. Ou en est-on de l’inclusion des tout-petits dans les services communs ?
2. Développer la présence des tout-petits dans les modes
II. Compléter et améliorer la scolarisation en école maternelle
1. Des progrès avec environ 95% des enfants en situation de handicap scolarisés à 4 ans mais un « risque » de sous-scolarisation élevée à 3 ans
2. A 6 ans, 94% des enfants en situation de handicap scolarisés sont à l’école ordinaire, mais des enjeux d’inclusion demeurent
3. favoriser une mise en place précoce et effective des PPS
4. scolariser moins partiellement et proposer des parcours hybrides et personnalisés davantage coordonnés
III. Faciliter la vie des familles dans leurs rapports aux services petite enfance et handicap sur le chemin d’un éventuel diagnostic
1. Premières inquiétudes et observations, premiers repérages des difficultés de l’enfant
2. soutien à la parentalité
3. Simplifier les démarches
IV. Développer l’appui aux professionnels et le travail en réseau au service des enfants
1. Développer l’appui aux professionnels
2. Renforcer la coordination entre les professionnels
V. Prendre en considération les fratries et faciliter leur vie quotidienne
1. Donner des priorités d’accès aux frères et sœurs de l’enfant en situation de handicap (modes d’accueil individuels et collectifs, accueils de loisirs)
2. Former les professionnels sur le vécu des fratries
3. Favoriser le soutien entre les enfants
VI. Aller vers les parents, soutenir leur parentalité et leur faciliter l’articulation avec le travail
1. La situation familiale des enfants en situation de handicap : plus de retrait du marché du travail, plus de familles monoparentales
2. Consolider les aides financières
3. Améliorer les dispositifs de conciliation vie familiale – vie professionnelle pour les parents d’enfants en situation de handicap

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :