Retour à la liste de résultats

Étude de pays : Des options réelles pour les politiques et les pratiques – le Maroc

Auteur : BOUGROUM, OUJOUR, KISSAMI Mohammed ,Hssain , Mohamed Abdellatif
Collectivite Auteur : UNESCO
Année de Publication : 2005
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Education non formelle (ENF): Ce concept se réfère à l’offre d’éducation de base à destination des enfants non scolarisés ou déscolarisés de moins de 16 ans qui, bien qu’ils soient encore sous l’obligation scolaire, se trouvent en dehors du système scolaire formel. Bien que des pratiques éducatives relevant du non formel existaient sous plusieurs formes au Maroc, l’emploi de ce concept est relativement récent dans le contexte marocain. Il date de 1997, date à laquelle une direction administrative a été crée au sein du ministère de l’Education nationale pour mettre en place une offre éducative organisée répondant aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes non scolarisés de moins de 16 ans. La population juvénile, ciblée par les programmes d’ENF, est structurée en trois groupes :

-les enfants âgés de 9 ans à 11 ans : le but des programmes d’ENF est de favoriser leur intégration dans le système scolaire formel.

-les enfants âgés de plus de 11 ans déscolarisés : le but des programmes est d’assurer leur mise à niveau en vue d’une intégration dans l’enseignement professionnel (initial ou par apprentissage).

-les enfants âgés de plus de 11 ans n’ayant jamais été scolarisés ou qui n’ont pas pu être alphabétisés malgré leur passage par l’Ecole. Les programmes d’ENF visent dans ce cas l’éducation et l’alphabétisation de ces enfants en favorisant leur préparation à la vie active.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :