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Éducation Non Formelle : Intégration des jeunes de plus de 15 ans : Revue des textes de l’Éducation Non Formelle (ENF) et analyse des contenus pédagogiques

Auteur : Faribi Abdellatif, Wafi Larbi
Collectivite Auteur : Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle
Année de Publication : 2016
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Première partie. Cadre contextuel et méthodologique
1. Cadre contextuel de la consultation
1.1 Enjeux et contexte
1.2 Bilan des réalisations
1.3 Problématique de la formation des jeunes de plus de 15 ans
1.4 Objectifs de la consultation
2. Cadre méthodologique de la consultation
2.1 Axes et volets de l’étude
2.2 Approches et techniques adoptées
2.3 Portée et limite de la consultation
2.4 Déroulement de la consultation
2.5 Le cadre de référence
2.6 L’analyse documentaire
2.7 L’enquête terrain : dispositif, guides, entretiens, focus groups
2.8 Rapport final et restitution
Deuxième partie. Analyse du volet législatif et réglementaire
1. Cadre politique et orientation stratégique : la Constitution et les Stratégies nationales
1.1 La Constitution
1.2 Les Orientations Royales
1.3 La Charte Nationale
1.4 La loi relative à l’obligation de l’enseignement fondamental
1.5 La Stratégie d’alphabétisation et d’éducation non formelle
1.6 Le Plan d’Urgence
1.7 Les recommandations du Conseil Supérieur de l’Enseignement
1.8 Le Rapport national marocain « Le Maroc possible »
1.9 La Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse
2. Les orientations des conventions internationales
2.1 La Déclaration universelle des droits de l’homme
2.2 La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
2.3 La Convention relative aux droits des enfants
2.4 La Conférence de Jomtien 1990
2.5 La Conférence internationale de l'éducation, Genève 1990
2.6 La Conférence mondiale sur les femmes, Beijing 1995
2.7 Le Cadre de Dakar 2000
2.8 Les Objectifs du millénaire pour le développement 2000
3. L’offre des passerelles et d’insertion scolaire et professionnelle pour les jeunes de plus de 15 ans
3.1 Le statut de la certification et les possibilités d’insertion
3.2 Insertion en système formel
3.3 Insertion en formation professionnelle
3.4 La loi cadre pour l’insertion et la formation
4. Les opportunités d’insertion offertes aux jeunes de plus de 15 ans par les secteurs de la formation qualifiante et professionnalisante
4.1 Secteur de l’artisanat
4.2 Secteur de l’agriculture
4.3 Secteur de la pêche maritime
4.4 l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)
4.5 Secteur de la jeunesse
4.6 Secteur de l’Entraide Nationale
5. Constats et conclusions du volet législatif et réglementaire
5.1 Au niveau des orientations politiques et stratégiques
5.2 Au niveau des Conventions internationales
5.3 Passerelles et insertion
Troisième partie : Analyse du volet organisationnel et pédagogique
1. Analyse du volet organisationnel du programme de l’Éducation Non Formelle et de son adéquation avec les jeunes de plus de 15 ans
1.1 Caractéristiques du Programme de ré-scolarisation et insertion des enfants non scolarisés
1.2 Le lancement et le démarrage du programme
1.3 La gestion des subventions
2. Analyse du volet pédagogique du Programme de ré-scolarisation et insertion des enfants non scolarisés
2.1 Analyse du cadre d’orientation
2.2 Analyse du cadre de conception
2.3 Analyse du cadre de l’évaluation des acquis
3. Constats et conclusions du volet organisationnel et pédagogique
3.1 Au niveau de la population cible
3.2 Au niveau des acteurs du programme
3.3 Au niveau du dispositif de gestion
3.4 Au niveau des programmes d’apprentissages
Quatrième partie. Les opportunités et obstacles de la formation des jeunes de plus de 15 ans
1. Les aspects organisationnels et législatifs au regard des intervenants et acteurs du programme
1.1 L’âge de la population ciblée : Une entrave d’ordre législatif
1.2 La diversité des profils
1.3 La gestion du partenariat
1.4 Mesures pour améliorer le programme
2. Profils et conditions d’accès au programme de l’ENF aux regards des intervenants et acteurs du programme
2.1 Les profils des bénéficiaires (parmi les jeunes de plus de 15 ans) 124
2.2 Les conditions d’accès à l’ENF pour les bénéficiaires (dont les jeunes de plus de 15 ans)
2.3 Les opportunités offertes aux jeunes de plus de 15 ans de bénéficier du programme de l’ENF
3. L’offre des programmes et les besoins des jeunes
3.1 Au niveau des attentes des jeunes
3.2 Pertinence des programmes et des apprentissages en matière de formation des jeunes de plus de 15 ans
3.3 L’adéquation entre les contenus et la formation professionnelle
4. La certification et l’insertion
4.1 La certification et reconnaissance des acquis
4.2 L’insertion dans le système formel
4.3 Les modalités de passerelles au système formel
4.4 Passerelles de réinsertion
5. Résultats de la rencontre avec la DENF
6. Recommandations des acteurs 1
Cinquième partie. Recommandations
1. Plaidoyer pour un programme ENF dédié aux jeunes de plus de 15 ans
1.1 Argumentaire juridique
1.2 Argumentaire économique
1.3 Argumentaire social
1.4 Argumentaire pédagogique
2. Recommandations et mesures pratiques en vue de développement d’une offre dédiée aux jeunes
2.1 Axe légal : orientations stratégiques et dispositions réglementaires
2.2 Axe pédagogique : programme de l’apprentissage et de la formation
2.3 Cadre de partenariat entre la DENF et les acteurs socioéconomiques et éducatifs

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