Auteur :
Bourqia
Rahma,
Benbigua
Amina,
El Asmai
Houda
Année de Publication :
2018
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE ET DE SA MÉTHODOLOGIE
1. Enquête et niveaux ciblés
2. Pays participants
3. Échantillonnage
4. Tests
5. Questionnaires
6. Termes et définitions
II. PERFORMANCES DES ÉLÈVES MAROCAINS DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
1. Aperçu sur les réalisations des pays et positionnement du Maroc
2. Analyse de la cohorte 4ème-8ème niveaux
3. Répartition des élèves selon les niveaux de performance
4. Répartition des élèves selon les domaines de contenus et les niveaux cognitifs
III. PERFORMANCES SELON LES CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ET SCOLAIRES DES ÉLÈVES
1. Genre
2. Âge
3. Préscolaire
4. Attitudes des élèves envers les mathématiques et les sciences
5. Absentéisme
IV. PERFORMANCES SELON L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL DES ÉLÈVES
1. Niveau d’éducation des parents
2. Niveau professionnel des parents
3. Ressources éducatives disponibles à la maison.
4. Attitudes des parents envers les mathématiques et les sciences
5. Engagement dans des activités de lecture et de calcul avant l’intégration de l’école primaire
V. PERFORMANCES SELON LES CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS ET DES DIRECTEURS
1. Formation initiale des enseignants
2. Développement professionnel des enseignants
3. Nombre d’années d’expérience des enseignants
4. Satisfaction des enseignants
5. Formation initiale et nombre d’années d’expérience des directeurs d’établissements
VI. PERFORMANCES SELON L’ENVIRONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
1. Type d’enseignement
2. Milieu de l’établissement
3. Composition de l’établissement
4. Conditions de travail
5. Climat de l’établissement
6. Emphase sur la réussite
VII. PERFORMANCES SELON L’ENVIRONNEMENT ET LES ACTIVITÉS EN CLASSE
1. Besoins des élèves
2. Défis rencontrés par les enseignants
3. Utilisation de l’outil informatique durant les cours.
4. Devoirs à la maison
VIII. LES PRINCIPAUX FACTEURS EXPLICATIFS DES ACQUIS DES ÉLÈVES
1. Considérations méthodologiques
2. Décomposition des différences de scores
3. Principaux facteurs expliquant les différences de performances