Auteur :
Chegri
Badre Eddine
Collectivite Auteur :
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Trésorerie Générale
Date de publication : 05/12/2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Financement de l’éducation
- Autres moyens
- Privatisation de l’éducation
- Rupture avec les pratiques du secteur public ou complémentarité
1.1 Partage du financement des institutions éducatives : entre prive et public
1.2 Services éducatifs accessoires à financer : financer l’accessoire reprend toute sa valeur dans une ère de singularité et de complexité et aussi de cherté des frais de scolarité
1.3 Privatiser l’éducation est-elle une solution cas apprenant de la suède
1.4 L’éducation par le privé : une prise de poids au Maroc
1.5 Des initiatives d’investissement en matière d’éducation : au Maroc
1.6 Autres moyens de financement de l’éducation émergence des projets de développement de contenus et d’universités virtuelles
II. Financement de l’éducation autres moyens
- Le changement dans les métiers, les contenus et les diplômes induits par le recours aux expériences du prive en éducation
- Cas du e-learning au sein des établissements universitaires publics
2.1 Financer les plateformes e-learning auprès des universités publiques par le prive (UM5R)
2.2 Financer des MOOC et SPOC et du e-learning aux effets sur les métiers, les contenus et les diplômes
III. Financer l’enseignement supérieur privé au Maroc
- Rentable économiquement
- Équitable socialement
3.1 L'enseignement supérieur privé (ESP) s’adapte aux besoins du digital à l’ère post-covid 19 au Maroc
3.2 Lien entre : finance >> éducation >> croissance lien mitige mais à opérationnaliser par des enquêtes et des recherches empiriques par les économistes
3.3 Financer l’innovation au sein de l’université publique : un investissement imposé par l’enseignement à distance
3.4 Scenarii de modèles de financement de l’es a la recherche d’un nouveau modèle universitaire de servuction
3.5 « L’enseignant », chainon de succès de la reforme éducative dans l’enseignement supérieur