Auteur :
Bourqia
Rahma,
Berhili
Saad-Ellah,
Zaaj
Nawal
...[et al.]
Année de Publication :
2020
Type : Enquête
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
CHAPITRE I. PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE
1. Champ et Objectifs
2. Échantillonnage
3. Questionnaire
4. Enquête pilote
5. Formation du personnel terrain et collecte des données
6. Traitement des données
CHAPITRE II. CARACTÉRISTIQUES DES MÉNAGES ET DE LA POPULATION ENQUÊTÉS
1. Tailles, conditions d’habitat et équipements des ménages
CHAPITRE III. SCOLARISATION DES MEMBRES DES MÉNAGES
1. Caractéristiques des enfants scolarisés entre 3 et 22 ans
2. Caractéristiques des enfants scolarisés dans le secteur privé
3. La non scolarisation des enfants entre 6 et 22 ans : un phénomène qui touche davantage les ménages pauvres dans le milieu rural
4. La déscolarisation des 6-22 ans : un phénomène préoccupant chez les jeunes de 15 ans et plus
5. Les raisons de la déscolarisation
6. Les diplômes obtenus par les membres âgés de 15 ans et plus : une disparité de distribution encore influencée par le niveau socioéconomique du ménage
CHAPITRE IV. LES CHARGES FINANCIÈRES DES FAMILLES POUR L’ÉDUCATION
1. Les dépenses de l’éducation des enfants
2. Les attitudes envers la contribution aux frais de scolarité
CHAPITRE V. CONNAISSANCE DU SYSTÈME ÉDUCATIF ET RAPPORT À L’ÉCOLE
1. Connaissance de l’école, du directeur et des enseignants
2. Rapports des parents aux acteurs éducatifs
3. Rapport aux associations des parents d’élèves
4. Connaissance et utilisation des services du Ministère de l’Éducation Nationale
CHAPITRE VI. PRÉFÉRENCES DES MÉNAGES EN ÉDUCATION
1. Préférences entre l’école d’hier et l’école d’aujourd’hui
2. Préférences entre l’école publique et l’école privée
3. Préférences pour les langues enseignées
4. La responsabilité des parents dans l’éducation des enfants
CHAPITRE VII. PERCEPTIONS DES MÉNAGES PAR RAPPORT À L’ÉCOLE MAROCAINE
1. Perceptions de la qualité de l’enseignement à l’école marocaine
2. Perceptions du rôle de l’école
3. Perception des problèmes actuels et futurs de l’école
4. Perceptions de l’importance de l’école pour les filles et les garçons
5. Appréciations des parents de l’absentéisme des enseignants
6. Climat scolaire et violence
CHAPITRE VIII. IMPLICATION ET ENGAGEMENT DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS
1. Les parents et l’éducation : qui éduque les enfants dans le ménage ?
2. Accompagnement des enfants par les parents lorsqu’ils regardent la télévision
3. Travaux sur lesquels insistent les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s)
4. Suivi et soutien des parents dans la scolarité de l’enfant
CHAPITRE IX. SATISFACTION DES PARENTS ET ATTENTES ENVERS L’ÉCOLE
1. L’école que fréquente l’enfant
2. Curricula enseigné et orientation
3. Acquis des élèves, discipline et intégration
4. Les enseignants
5. Appui social à la scolarisation
6. Attentes envers la scolarisation des enfants
7. Attentes envers les enseignants
8. Attentes envers l’école
CHAPITRE X. ASPIRATIONS DES PARENTS POUR LEURS ENFANTS
1. Niveau d’éducation souhaité pour les enfants
2. Métier souhaité pour les enfants
3. Situation sociale future de l’enfant