Auteur :
Balhadj
Said,
Melhaoui
Issam
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Dans un contexte où le rôle important accordé aux universités ne s’explique plus ou paraît paradoxal avec l’employabilité perçue des diplômés, l’objectif de cette recherche est de proposer une étude théorique qui vise à identifier le style pédagogique qui favorise le développement d’une préemployabilité des diplômés. En effet, le concept du style pédagogique autonomisant, développé par Johnmarshall Reeve, a été relié positivement à la motivation intrinsèque (Reeve, Nix, & Hamm, 2003), au développement des croyances d’efficacité des étudiants (Nadia Leroy et al., 2006,2013), à l’engagement des étudiants (Reeve, 2006,2012), et au bien-être (Black &Deci, 2000). Toutefois, l’employabilité reste un concept important qui mérite une attention particulière quant à sa relation avec le concept du style pédagogique autonomisant. Après avoir présenté cette relation par une synthèse théorique, une compéhension sur la pré-employabilité -du point de vue pédagogique- se développe, et s’exprime sous forme des hypothèses et un modèle conceptuel.