Retour à la liste de résultats

Le style pédagogique autonomisant contribue-t-il au développement d’une pré-employabilité des jeunes diplômés : revue de littérature et proposition d’un modèle conceptuel

Auteur : Balhadj Said, Melhaoui Issam
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte où le rôle important accordé aux universités ne s’explique plus ou paraît paradoxal avec l’employabilité perçue des diplômés, l’objectif de cette recherche est de proposer une étude théorique qui vise à identifier le style pédagogique qui favorise le développement d’une préemployabilité des diplômés. En effet, le concept du style pédagogique autonomisant, développé par Johnmarshall Reeve, a été relié positivement à la motivation intrinsèque (Reeve, Nix, & Hamm, 2003), au développement des croyances d’efficacité des étudiants (Nadia Leroy et al., 2006,2013), à l’engagement des étudiants (Reeve, 2006,2012), et au bien-être (Black &Deci, 2000). Toutefois, l’employabilité reste un concept important qui mérite une attention particulière quant à sa relation avec le concept du style pédagogique autonomisant. Après avoir présenté cette relation par une synthèse théorique, une compéhension sur la pré-employabilité -du point de vue pédagogique- se développe, et s’exprime sous forme des hypothèses et un modèle conceptuel.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :