Auteur :
Bourqia
Rahma,
Hari
Tarik,
Chafaqi
Rkia
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Méthodologie
1. Cadre théorique et conceptuel
2. Analyse documentaire
3. Comparaison internationale
4. Enquête de terrain « Métier de l’enseignant »
5. L’enquête « Temps d’enseignement »
Chapitre I. L’entrée dans le métier
1. Le recrutement des enseignants
2. La formation des enseignants
Chapitre II. Les pratiques pédagogiques
1. Charge horaire et temps d’enseignement
2. Les méthodes d’enseignement et les pratiques pédagogiques
3. Les méthodes d’évaluation des élèves
4. La relation enseignant-élèves
5. Le mode de traitement des élèves en difficulté scolaire
Chapitre III. L’évaluation des enseignants
1. Les modes d’accompagnement des enseignants
2. L’évaluation pédagogique des enseignants
Chapitre IV. Les relations professionnelles
1. Le rapport au directeur
2. Les sources de tension au sein de l’établissement
3. L’encadrement pédagogique de la part du directeur
4. Le rapport aux collègues
5. Le rapport des enseignants aux parents d’élèves
Chapitre V. Vécu du métier, perceptions et aspirations des enseignants
1. Les conditions de vie et d’enseignement
2. Les perceptions des enseignants sur leur métier
3. Les perspectives et les aspirations professionnelles des enseignants
Chapitre VI. Gestion de la carrière et rémunération
1. L’avancement dans la carrière
2. La rémunération des enseignants
Chapitre VII. Quelle gouvernance du corps enseignant ?
1. La gouvernance du capital humain
2. Une évolution ralentie par la massification des élèves
3. Quelles caractéristiques et quelle anticipation des besoins en capital humain ?
Chapitre VIII. Enjeux et défis de la profession enseignante
1. L’Enseignant / un pari stratégique
2. Gouvernance du capital humain et équité
3. La professionnalisation des enseignants