Retour à la liste de résultats

LA FORMATION EN ALTERNANCE COMME RÉPONSE À L’EMPLOYABILITÉ : LA MESURE DES SOFT SKILLS CHEZ LES TECHNICIENS DE L’OFPPT

Auteur : Moustadraf Hind
Collectivite Auteur : Université de Montréal. Observatoire de la Francophonie Economique, Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performane et Compatabilité (CIRPEC)
Date de publication : 04/03/2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La formation en alternance est largement considérée comme un outil essentiel pour doter les jeunes diplômés des compétences requises en matière d’employabilité. Ce modèle de formation professionnelle qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise permet à l’étudiant de se former concrètement sur le terrain avec des professionnels et découvrir la réalité du métier. Néanmoins, L’évaluation des programmes de formation en alternance demeure principalement axée sur les résultats, et peu d’attention est accordée au processus d’acquisition des compétences essentielles par les étudiants pendant leur placement. Cet article examine les pratiques adoptées dans la salle de classe traditionnelle et les activités de placement qui permettent d’acquérir les « soft-skills » et identifie les facteurs qui nuisent à l’exécution des compétences, et ce, à partir des données d’une étude qualitative menée auprès de 160 jeunes techniciens de l’OFPPT.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :