Auteur :
Verdier
Eric
Année de Publication :
2014
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
1. Les régimes d’éducation et de formation et la qualité : des idéaux-types aux configurations sociétales
1.1. Conventions socio-politiques et pluralité des définitions de la qualité
1.2. Hybridation des régimes académique et professionnel : variantes autour du « vocationalisme intégré »
2. Les dimensions sociétales de la non-qualité au sein des systèmes d’éducation et de formation au Maghreb
2.1. Les défaillances de la scolarité obligatoire et l’incomplétude de la convention universaliste
2.2. Une sévère critique du régime académique : le chômage des diplômés
3. Variantes dans la difficile conciliation des conventions académique et professionnelle
3.1. La dérive gestionnaire du dispositif d'orientation : l’assignation au détriment de la vocation
3.2. Oscillations entre une « absorption sélective » et un « placement de masse » : Maroc versus Algérie
4. Les défaillances instrumentales des dispositifs de formation professionnelle
4.1. L’insuffisante professionnalisation des ressources humaines de la formation professionnelle
4.2. Les difficultés de gouvernance et la faiblesse des normes de qualité
5. La recherche de solutions de qualité : professionnaliser dans une perspective universaliste ?
5.1. Promouvoir les formations en alternance pour asseoir les liens avec les entreprises ?
5.2. Développer un marché organisé de la formation : une solution soutenable ?
5.3. Remédier à la discontinuité entre l’apprentissage en situation de travail et la formation en alternance institutionnalisée ?
5.4. L’anarchie organisée ou les risques d’un dualisme radical ?