Auteur :
Ait Mansour
Hicham,
Lebied
Laila,
Berahou
Fatima
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS). Instance Nationale d’Évaluation du Système d'Education, de Formation et de Recherche Scientifique
Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Chapitre I. Référentiel de l'orientation au Maroc
1. Charte nationale d’éducation et de formation
2. Vision stratégique de la réforme 2015-2030
3. Loi-cadre n°51.17 de 2019
4. Cadre juridique régissant l’orientation
Chapitre II. Approche conceptuelle et méthodologique
1. Principaux modèles de l’orientation
2. Quelques expériences internationales
3. Vers un modèle analytique d’orientation flexible, fluide et intégré
Chapitre III. Diagnostic du système d'orientation
1. Aperçu sur le rendement interne du système scolaire
2. Défis, orientation et réorientation : suivi d’une cohorte de troisième année collégiale scolarisée en 2018-2019
3. Vers l’enseignement universitaire : analyse des croisements des domaines d’études
4. Orientation scolaire et effet du statut socio-économique
5. Fluidité du système d’orientation
6. Mesures opérationnelles de l’intégration de l’orientation
7. Les limites des textes réglementaires à la lumière des difficultés du terrain
8. Les structures de l’orientation
9. Adaptabilité du système d’orientation
10. Formation des professionnels de l’orientation
11. Renouvellement des méthodes et des outils d’orientation
12. Intégration du système d’orientation
13. Coordination entre les différents secteurs et acteurs de l’orientation