Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire

Auteur : Duval Joëlle
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Cette étude a visé à dégager les types d’implication parentale favorisant l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Pour atteindre cet objectif général de recherche, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès d’adolescents ainsi que l’un de leurs parents, ce qui a conféré une originalité à cette recherche. En effet, elles ont permis, à la fois, de donner la parole à des adolescents, une pratique peu répandue en recherche, et de rendre compte de la variété des perceptions relatives à la description de l’engagement d’adolescents et de celle de l’implication parentale visant à le soutenir. Cette étude a pris la forme d’une recherche qualitative, exploratoire et descriptive adoptant une perspective interprétative, et la collecte de données a été réalisée auprès de 11 parents et 11 adolescents à risque de DS lors de la TPS.
Les résultats ont révélé que, même si l’engagement des adolescents a globalement évolué positivement lors de leur TPS, leur manque d’intérêt pour une discipline, soit un manque d’engagement affectif, a influencé négativement leur engagement comportemental et cognitif.
L’engagement affectif apparait alors antérieur à l’engagement comportemental et cognitif et il les influencerait.
Par ailleurs, les adolescents ont rarement reconnu de façon explicite l’influence de leur parent sur leur engagement; à l’inverse, tous les parents ont exprimé leur intime conviction qu’ils jouaient un rôle fondamental auprès de leur adolescent. Les parents ont insisté sur l’importance d’adapter, aussi souvent que nécessaire, leur implication en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent, ce qui laisse entendre que leur processus d’implication parentale est dynamique et continu. Ces résultats diffèrent du modèle proposé par Hoover-Dempsey, Whitaker et Ice (2010), car ce dernier présente un processus d’implication parentale linéaire qui ne tient pas compte de telles adaptations.
En dernière analyse, quatre types d’implication parentale favorisant l’engagement ont été dégagés : le soutien scolaire, la socialisation scolaire, la communication parent-enseignant et la supervision parentale. C’est toutefois le soutien parental qui a été identifié par les participants comme étant le type d’implication parentale le plus important puisqu’il visait l’aide aux travaux scolaires et le développement de l’autonomie des adolescents lors de la prise de décisions. La socialisation scolaire a plutôt été liée au développement des sentiments de compétence et d’appartenance sociale des adolescents par l’entremise de la communication d’attentes parentales réalistes et atteignables. La communication parent-enseignant, quant à elle, a été associée à l’augmentation de l’engagement affectif puisqu’elle influe positivement sur la relation enseignant-élève.
Enfin, des recommandations pertinentes pour les milieux de pratique ont été formulées comme des formations concernant l’engagement, l’implication parentale, la prévention du DS et la TPS pour les parents, les enseignants et les adolescents ou la poursuite de recherches participatives avec des enseignants-chercheurs concernant, entre autres, les pratiques d’implication parentale et les interventions pour augmenter l’engagement des élèves à risque de DS lors de la TPS.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :