Auteur :
Borgonovi
Francesca,
Achiron
Marilyn,
Rech
Giannina
...[et al.]
Année de Publication :
2015
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Sommaire
Chapitre 1 : L’émergence de nouveaux écarts entre les sexes dans l’éducation
- Des progrès historiques dans l’éducation des jeunes femmes
- Les garçons peu performants
- Les filles très performantes
- Qu’advient-il lorsque filles et garçons poursuivent leurs études ou entrent dans la vie active ?
Chapitre 2 : L’insuffisance de la performance des garçons
- Comment les garçons et les filles passent-ils leur temps en dehors de l’école ? : Hyperconnectés
- Comment les garçons et les filles passent-ils leur temps en dehors de l’école ? : Déconnectés
- Attitudes à l’égard de l’école et de l’apprentissage
- Différences d’autorégulation entre les sexes
Chapitre 3 : Le manque de confiance en soi des filles
- Les facteurs « intangibles » influant sur l’apprentissage
- Au sommet de l’échelle de compétence et pourtant pas au meilleur de leur potentiel
- Les possibilités d’apprentissage des mathématiques
- Le poids de la pression
- Penser scientifiquement
Chapitre 4 : La fin de la scolarité : entre attentes et réalité
- Préparer son avenir professionnel
- Quelles attentes pour la poursuite des études et l’avenir professionnel ?
- L’utilisation des mathématiques plus tard dans la vie
- Et après la scolarité obligatoire ?
- La culture financière
Chapitre 5 : Famille, école et société : quel impact sur les résultats scolaires des garçons et des filles ?
- Le rôle des familles
- Le rôle de l’école
- L’impact des normes sociales
Chapitre 6 : Aider les garçons et les filles à réaliser pleinement leur potentiel : quelles politiques et pratiques ?
- Relation entre l’écart entre les sexes en compréhension de l’écrit et l’écart entre les sexes en mathématiques
- Conséquences pour l’action publique