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L’Education relative à l’Environnement dans le système éducatif marocain

Auteur : Ben Brahim Hafsa
Année de Publication : 2002
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude expose, dans sa première partie, une description des principales atteintes à l’environnement au Maroc, le cadre théorique de l’ErE et un aperçu du système scolaire marocain. Ces trois volets ont l’avantage de permettre à toute personne intéressée par l’ErE au Maroc, de bien comprendre dans quel contexte celle-ci est appelée à s’inscrire, et quels sont les principaux enjeux environnementaux en cause. La deuxième partie propose une analyse des programmes d’études de l’enseignement fondamental et secondaire en regard de l’ErE. Elle présente les acteurs oeuvrant en matière de l’ErE, ainsi que les facteurs qui limitent ou favorisent le développement de l’ErE au sein de l’école marocaine. Cette étude montre ainsi qu’il s’opère, actuellement, une pratique ponctuelle de l’ErE au niveau de l’école marocaine. Celle-ci se réalise à travers des programmes d’études offerts aux divers niveaux d’enseignement, et aussi par le biais d’activités parascolaires ou socio-éducatives menées par des personnes motivées. Les principaux problèmes semblent relever, essentiellement, de l’absence d’un programme national d’ErE, de l’organisation scolaire, du manque de formation et de matériel didactique en matière d’ErE. Les actions entreprises par des intervenants extérieurs contribuent à l’intégration de l’ErE dans l’école. Cependant, elles sont limitées dans le temps et n’ont pas un caractère continu. Ceci est dû au fait que l’école marocaine n’est pas suffisamment ouverte sur le milieu extérieur, et que la rigidité du système administratif entrave à son tour la pratique de l’ErE. Finalement, cette recherche montre que des axes d’intervention devraient être favorisés. Ainsi, il serait utile de d’élaborer un plan national d’intégration de l’ErE dans l’école, soutenu par la formation des enseignants et par l’octroi de matériel didactique. Aussi, il est capital de réunir tous les acteurs du domaine pour qu’ils oeuvrent de concert dans la démarche d’intégration de l’ErE dans le système éducatif marocain.

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